Évaluation de la maturité de la gestion des données - Protection des audits

Les audits ne devraient pas être des activités coûteuses et chronophages, si les entreprises prennent des mesures adéquates pour investir dans la protection des audits. La tendance est de se concentrer sur des pansements pour traiter les constatations d'audit précédentes ou les faiblesses du contrôle, plutôt que de mettre en œuvre des processus reproductibles, une surveillance proactive et des rapports en temps opportun. Le service de protection de l'audit d'AlyData aide les entreprises à rationaliser le processus d'audit, tout en aidant à développer les capacités de processus, de reporting et de contrôle.

Les données sont fondamentales pour la gestion des risques et la conformité réglementaire et doivent être gérées et gouvernées à un niveau de maturité élevé. Les régulateurs et les auditeurs veulent généralement savoir si votre organisation a mis en œuvre les meilleures pratiques du secteur en matière de gestion et d'analyse des données. Une évaluation de la maturité de base, suivie d'évaluations annuelles ou semestrielles, aide les organisations à mûrir leurs fonctions de gestion et d'analyse des données de manière méthodique. Les résultats des évaluations et la documentation à l'appui élaborés après l'évaluation, associés à un examen des processus et des paramètres appropriés, amélioreront l'auditabilité et fourniront une protection contre les audits.

CMMI® Institute a développé le modèle Data Management Maturity (DMM) ℠ pour combler le fossé de perspective entre l'entreprise et l'informatique. Il fournit un langage et un cadre communs décrivant à quoi ressemblent les progrès dans toutes les disciplines fondamentales de la gestion des données, et offre un chemin progressif vers l'amélioration qui est facilement adapté aux stratégies commerciales, aux forces et aux priorités d'une organisation.

Le modèle DMM aide les organisations à devenir plus compétentes dans leur gestion des données critiques et à fournir une référence cohérente et comparable aux autorités réglementaires dans leurs efforts pour contrôler le risque opérationnel. Le modèle DMM est construit sur la base des principes fondamentaux de la Capability Maturity Model Integration (CMMI) ®. Depuis plus de 20 ans, le cadre éprouvé du CMMI a aidé à guider des milliers d'organisations dans le monde entier à travers des activités d'amélioration qui se traduisent par une réduction des risques, une prévisibilité et des performances accrues et une rentabilité accrue.

Le modèle DMM évalue la maturité de 5 domaines principaux et de leurs processus de soutien sur une échelle de 1 (initial) à 5 (optimisé) - Stratégie de gestion des données, qualité des données, opérations de données, plate-forme et architecture et gouvernance des données. AlyData recommande que chaque organisation effectue une évaluation complète de la maturité de la gestion des données de base, suivie d'évaluations annuelles pour déterminer si ses investissements dans la gestion des données améliorent la maturité et fournissent le retour sur investissement souhaité.

DMM définit la gestion des données dans des domaines de processus spécifiques regroupés par catégories. Ces processus sont définis au niveau des processus métier spécifiques afin que les organisations puissent être évaluées par rapport aux meilleures pratiques documentées afin d'améliorer leur gestion des ressources de données au-delà des limites fonctionnelles, des unités commerciales et géographiques.

AlyData utilise la méthodologie DMM de CMI associée à des modèles propriétaires, des questionnaires et d'autres accélérateurs - pour accélérer la mise sur le marché et garantir un processus reproductible.

• Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icon

© 2012 by AlyData. All rights reserved.

Audit Protection: Data Management Maturity

Audits shouldn't be expensive and time consuming activities, if companies take adequate steps to invest in audit protection. The tendency is to focus on band-aids to address previous audit findings or control weaknesses, rather than implementing repeatable processes, proactive monitoring, and timely reporting. AlyData's Audit Protection service helps companies streamline the audit process, but helping build the process, reporting, and controls capabilities. 

Data is foundational to risk management and regulatory compliance and must be managed and governed at a high level of maturity. Regulators and auditors typically want to know if your organization has implemented industry best practices with respect to data management and analytics. A baseline maturity assessment, followed by annual or bi-annual assessments, helps organizations mature their data management and analytics functions in a methodical manner. The output of the assessments and the supporting documentation developed post-assessment, coupled with a review of the appropriate processes and metrics will improve auditability and provide audit protection.

CMMI® Institute has developed the Data Management Maturity (DMM)℠ model to bridge the perspective gap between business and IT. It provides a common language and framework depicting what progress looks like in all of the fundamental disciplines of data management, and offers a gradated path to improvement which is easily tailored to an organization’s business strategies, strengths and priorities.

The DMM model helps organizations to become more proficient in their management of critical data and to provide a consistent and comparable benchmark for regulatory authorities in their efforts to control operational risk. The DMM model is constructed based on the foundational principles of the Capability Maturity Model Integration (CMMI)®. For more than 20 years, the proven framework of the CMMI has helped guide thousands of organizations worldwide through improvement activities resulting in lowered risk, increased predictability and performance, and increased profitability.

 

The DMM Model assesses the maturity of 5 primary areas and their supporting processes on a scale of 1 (Initial) to 5 (Optimised) - Data Management Strategy, Data Quality, Data Operations, Platform & Architecture, and Data Governance. AlyData recommends that every organisation must conduct a comprehensive baseline Data Management Maturity Assessment, followed by annual assessments to determine whether it's data management investments are improving maturity and providing the desired return-on-investment.  

DMM defines data management in specific process areas grouped by categories. These processes are defined at the specific business process level so organizations can be assessed against documented best practices to improve their management of data resources across functional, business unit and geographic boundaries.

AlyData uses CMI's DMM Methodology coupled with proprietary templates, questionnaires and other accelerators - to speed time to market and ensure a repeatable process.